Les machines de tatouage rotatives

une machine rotative c’est quoi?

Les machines de tatouage rotatives sont similaires à première vue aux machines traditionnelles, ou ont la forme d’un gros stylo auquel on peut clipser une cartouche d’aiguilles (un pen). Cependant, leur moteur est différent de celui des machines traditionnelles (ou coils). En effet, celles-ci utilisent des électroaimants pour faire effectuer un mouvement de va-et-vient à une masselotte, tandis que les machines rotatives font tourner une bielle qui porte l’aiguille pour créer le mouvement. On peut comparer cela grossièrement à la différence entre une voiture à essence et une voiture électrique.

Pourquoi choisir une machine rotative pour tatouer?

Il y a de nombreux avantages à utiliser une machine rotative. Tout d’abord, son poids est nettement inférieur à celui d’une machine traditionnelle, ce qui est particulièrement appréciable lors de longues séances de tatouage. En effet, la fatigue de la main est considérablement réduite grâce à un poids moyen de 100g pour les machines de type « pen », contre au moins 300g pour une machine traditionnelle.

Ensuite, les machines rotatives sont beaucoup plus silencieuses et produisent moins de vibrations qu’une machine traditionnelle. Cela peut être un véritable atout pour le tatoueur et pour le client.

Le nettoyage de ces machines est également plus facile grâce à l’absence de composants apparents. Enfin, l’entretien de ces machines est très simple, il n’y a généralement rien à faire à part une petite lubrification recommandée par certains fabricants.

Les réglages sont également simplifiés grâce à une configuration prédéfinie (liner, packer ou shader) qui dépend de la longueur de la course de l’aiguille et de la puissance du moteur. Il vous suffit de régler votre voltage pour commencer à tatouer.

Les inconvénients :

Parmi les inconvénients des machines rotatives de tatouage, le prix est un des plus importants. En effet, chez la plupart des grands fabricants du milieu, il faut compter au moins 1 000 euros pour une machine de qualité.

Ensuite, en cas de problème avec la machine, les réparations sont difficiles à réaliser car rien n’est accessible à l’intérieur de l’appareil. Il faudra donc renvoyer la machine au fabricant pour qu’elle soit réparée.

Enfin, la configuration de la machine n’est généralement pas modifiable, il est donc important de bien se renseigner et d’essayer les différentes machines avant de faire un achat.